Notre expertise

Monuments historiques

01. regarder

Observer

Notre point de départ est toujours la matière et la structure : la chaux, l’argile, la terre crue, la pierre, la paille, le bois, les pigments … de quoi le bâti est-il fait ?

Seconde étape : l’environnement de vie du bâti. Sommes-nous très ensoleillée, proche de la mer, soumis à des perturbations climatiques ou à des polluants de circulation ?

En collaboration avec les architectes, architectes du patrimoine et les maitres d’oeuvre, nous entrons dans chaque élément pour comprendre la vie du bâti et ses pathologies.

Chapelle Saint Bernardin, Antibes
Chapelle Saint Bernardin, Antibes
02. expertiser

Analyser

Le travail du fresquiste implique qu’il maitrise tout autant les techniques de maçonnerie, de dessin et de mise en couleurs.

A cette étape, nous prélevons minutieusement, nous travaillons avec des laboratoires d’analyse pour retrouver la constitution originale de chaque partie. La connaissance historique est indispensable pour expertiser au plus juste de ce qui était réalisé par les artistes et bâtisseurs de chaque époque. 

03. agir

Restaurer

Formée au Centre Européen de Venise pour les métiers de la conservation du patrimoine architectural, Véronique Combès applique et transmet son savoir-faire dans chaque restauration.

Chef d’oeuvre Belle Epoque du début du XXème, Chapelle Gothique et Baroque du XVIème siècle, Villa grecque du début du XIXème, les enjeux de la restauration du patrimoine ne s’arrêtent pas au “re-donner vie”, mais représentent un lien avec l’Histoire, un témoignage du travail des Hommes. Notre enjeu est de faire perdurer ces émotions.

Chef d'oeuvre Belle époque, la Rotonde, Beaulieu sur mer