Restauration des façades Villa de May, Beaulieu sur mer
Bâtiment style neo-classique (construction 1826)
Villa construite en 1826 et inscrite en 1980 sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle abrite aujourd’hui le Conservatoire intercommunal de Musique et des Arts à Beaulieu sur mer. Retour en quelques images et faits marquants sur une magnifique restauration.
La situation initiale
Acquise en 1967 par la commune, la Villa de May menaçait de s’effondrer suite aux affaissements des années 1980.
Notre intervention
Techniques traditionnelles : décroûtage, consolidation des jointoiements, reconstitution des maçonneries de chaux hydrauliques et aériennes, appuis et solin ardoises, enduit de finition chaux et poudre de marbre, restauration des modénatures et reconstitution corniche haute, pilastres, chapiteaux, éléments métopes et triglyphes à cannelures et gouttes, mise en couleur par badigeon de lait de chaux avec pigments, finition décors architectoniques en trompe l’oeil avec médaillon.
Réalisation 2013-2014
En parfait achèvement
- Un patrimoine architectural menacé d’effondrement qui retrouve toute sa splendeur, dans le respect des techniques traditionnelles de la chaux.
- Une grande fierté d’avoir contribué à la restauration de ce patrimoine qui accueille aujourd’hui la Musique et les Arts (reportage Prioriterre, France 3 Provence Alpes – mars 2016)