Fondation Bariquand Alphand, Menton

Restauration des façades - IMED Bariquand Alphand, Menton

Façades florentines, méthodologie Charte de Venise

La restauration de façades va bien au-delà d’un simple ravalement. La méthodologie “Charte de Venise” implique notre capacité à respecter, préserver et restaurer à l’identique des bâtiments anciens. En 2008-2009, les équipes de Véronique Combès ont eu l’honneur de restaurer les façades florentines de l’Institut Medico Educatif Départemental Bariquand Alphand à Menton. Quelle fierté de constater en 2020 que ces façades sont toujours aussi belles (Nice Matin, 20 août 2020) !

Architecte DPLG EPURE d’Architecture, Mme Corinne Bapt, Antibes Juan les Pins
Maître d’ouvrage Département des Alpes-Maritimes

La situation initiale

Des façades et décors usés par le temps, les perturbations climatiques et les polluants urbains.

Notre intervention

22 compagnons maçons, stucateurs, peintres, et fresquistes ont oeuvré sur 2 700m2 de façades : Restauration et restitution à l’identique, reprise et réfection totale des maçonneries défectueuses ou manquantes, fresques, reconstitution de corniches en raccord des démolitions gros oeuvre, restauration sgraffitos en façades et en galerie, restauration des décors peints plafonds et murs.

Réalisation 2008-2009

En parfait achèvement

  • Un patrimoine architectural de la Ville de Menton qui a retrouvé de sa splendeur et de sa vie.
  • Un bâti paré aux agressions climatiques et aux polluants urbains.
  • La fierté de voir notre signature Passionnément Patrimoine se traduire concrètement, en particulier dans un bâtiment qui accueille des enfants malades.
IMED Bariquand Alphand, Menton