Notre expertise

nettoyage par Cryogénie

01. comprendre

le procédé

La glace carbonique (CO2 recyclé) est projeté par un pistolet à air comprimé : l’énergie cinétique entaille les polluants, salissures et contaminants déposés sur le bâti.

La glace sèche projetée est à une température de -78°C : sous l’effet thermique, les polluants, salissures et contaminants sont affaiblis et se fissurent.

Avec la sublimation (passage de l’état solide à l’état gazeux) de la glace carbonique, le volume projeté augmente de 600 à 800 fois : l’expansion fait éclater les polluants, salissures et contaminants.

Nettoyage par cryogénie : économie circulaire et responsable
02. Appliquer

une technique reconnue

Reviviscence : Action de reprendre vie … Le nettoyage par cryogénie redonne vie aux surfaces traitées.

Aéronautique, agroalimentaire, automobile, bâtiments, imprimerie, industrie, médical, mobilier urbain, nautisme, … le nettoyage par cryogénie est de plus en plus utilisé dans tous les secteurs à travers le monde.

Cité par l’Usine Nouvelle, Eléments industriels, et reconnu par des architectes du patrimoine, le nettoyage par cryogénie est une preuve complémentaire de notre signature “Passionnément Patrimoine”.

03. préserver

nos patrimoines

Restauration de monuments historiques, rénovation de façades ou réalisation de travaux d’intérieurs, notre enjeu quotidien est de savoir prendre soin des patrimoines, des espaces urbains et de leur environnement.

Les bénéfices du nettoyage par cryogénie nous permettent d’être efficacement acteur d’une économie circulaire et responsable :

  • utilisation de matières 1ères (neige carbonique) recyclées : pas de production de gaz à effet de serre
  • technique non-abrasive (n’entame pas la surface nettoyée), sans produit chimique et sans déchet secondaire
  • matériels portatifs, faible démontage, absence de temps de séchage, et donc gain de temps et de productivité

Le nettoyage par cryogénie s’applique donc parfaitement sur les bâtis les plus anciens comme les contemporains, le mobilier urbain, les zones difficiles d’accès, et même en intérieur (dans le respect des règles de sécurité) sans risquer d’endommager l’univers de vie et les éventuels mobiliers.

Le nettoyage par cryogénie expliqué par Messer France