La Rotonde, Beaulieu sur mer

Restauration et restitution des façades du bâtiment dit "La Rotonde", Beaulieu sur mer

Avant d’être un métier, oeuvrer à la restauration de monuments historiques est une émotion intense, passionnante, minutieuse et emblématique. Nous avons eu l’extrême honneur de réaliser la restauration des façades de “La Rotonde” à Beaulieu sur mer, seul chef d’oeuvre Belle époque de la Côte d’Azur, inscrit au titre des monuments historiques.

La situation initiale

Des façades rongées par le temps, les perturbations climatiques, la proximité de la mer et du sable, les polluants urbains.

Notre intervention

Purge, nettoyage, restauration et restitution à l’identique des parements et des éléments décoratifs, maçonneries de chaux hydrauliques et aériennes, enduit de finition chaux et poudre de marbre, réfection de la polychromie par peinture minérale.

Réalisation 2010-2011

12 mois de travaux, 14 compagnons maçons, stucateurs et peintres spécialisés dans les techniques traditionnelles de la chaux.
Le bâtiment à été livré en juin 2011 à la commune de Beaulieu sur Mer et est actuellement exploité par “Les Salons de la Rotonde Lenôtre”

Frontons moulurés avec groupes d’angelots et blasons-trumeaux, jambages, ébrasements des baies façades, arcs moulurés, bandeaux, écoinçons, consoles moulurées, modillons, colonnes avec chapiteaux, frontons circulaires moulurés avec frises sculptées, motifs sculptés et sculptures d’angles, pilastres d’angles comprenant fûts, consoles sculptées, corniches avec denticules, bandeaux moulurés des trumeaux, corniches moulurées, colonnes (socles, fûts et chapiteaux), consoles sculptées, frises, acrotères rampants avec palmettes – pilastres sous frontons moulurés, panneaux moulurés et sculptés, trumeaux entre les oriels et les pilastres, trumeaux avec motifs, entablements , acrotères, pilastres complet, balustrades, perrons …la tâche était complexe ! L’accomplissement nécessitait bien entendu l’expertise de réalisations, mais aussi l’expérience de direction et de suivi de chantier.

Travaux de restauration en cours

Résultat de réalisations

En parfait achèvement

  • Un patrimoine architectural, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, qui retrouve sa splendeur dans le respect des techniques traditionnelles.
  • Un bâti mieux pâré pour résister aux agressions climatiques et aux polluants urbains.
  • Des clients satisfaits et un lieu que l’on voit vivre aujourd’hui avec fierté.
Chef d'oeuvre Belle époque, la Rotonde, Beaulieu sur mer