Restauration des façades, Techniques traditionnelles - 19 rue Assalit / rue Miron, Nice
Bâtiment 1880
Lors d’un ravalement de façades « simple », nous nettoyons et rénovons avec un rendu à l’identique. Dans le contexte de cette restauration, l’expertise de compagnons maçons et restaurateurs fresquistes était indispensable pour respecter autant l’âme que le corps du bâti.
La situation initiale
Une façade qui avait subi les agressions du temps et des polluants, fragilisée par plusieurs pathologies, dans un milieu urbain de façades d’immeubles bourgeois de la même époque.
Notre intervention
Techniques traditionnelles de la chaux, décroûtage, purge, consolidations des jointoiements, reconstitution des maçonneries, restitution des modénatures (bandeaux , encadrements avec crosettes), restauration corniche haute, mises en couleurs peinture minérale silicate potassium, restitution des décors architectoniques en trompe-l’oeil, prescrit par la Ville de Nice.
Réalisation 2015
Pour ces travaux de restauration, exécutés sur une période de 9 mois, notre équipe était constituée de 10 compagnons maçons et peintres spécialisés dans les techniques traditionnelles de la chaux et de 4 restaurateurs fresquistes.
En parfait achèvement
- Un patrimoine architectural qui retrouve de sa splendeur, dans le respect des techniques traditionnelles.
- Un bâti paré tant en terme d’isolation que de résistance aux agressions climatiques et aux polluants urbains.
- Des clients satisfaits !