Restauration des façades - IMED Bariquand Alphand, Menton
Façades florentines, méthodologie Charte de Venise
La restauration de façades va bien au-delà d’un simple ravalement. La méthodologie « Charte de Venise » implique notre capacité à respecter, préserver et restaurer à l’identique des bâtiments anciens. En 2008-2009, les équipes de Véronique Combès ont eu l’honneur de restaurer les façades florentines de l’Institut Medico Educatif Départemental Bariquand Alphand à Menton. Quelle fierté de constater en 2020 que ces façades sont toujours aussi belles (Nice Matin, 20 août 2020) !
Architecte DPLG EPURE d’Architecture, Mme Corinne Bapt, Antibes Juan les Pins
Maître d’ouvrage Département des Alpes-Maritimes
La situation initiale
Des façades et décors usés par le temps, les perturbations climatiques et les polluants urbains.
Notre intervention
22 compagnons maçons, stucateurs, peintres, et fresquistes ont oeuvré sur 2 700m2 de façades : Restauration et restitution à l’identique, reprise et réfection totale des maçonneries défectueuses ou manquantes, fresques, reconstitution de corniches en raccord des démolitions gros oeuvre, restauration sgraffitos en façades et en galerie, restauration des décors peints plafonds et murs.
Réalisation 2008-2009
Situation initiale et travaux en cours
Modénatures, décors peints plafonds et murs, fresques
Révélation de notre expertise : la technique s’adapte au bâti, à sa vie, à son environnement pour sublimer durablement la réalisation.
Dans le plus grand respect de l’architecture d’origine, les ornements, modénatures, décors architectoniques, trompe-l’oeil, sgraffitos, décors peints aux plafonds et aux murs et fresques s’allient harmonieusement.
Réalisation
Au total 2 700m2 de façades restaurées dans la plus pure tradition de la Charte de Venise
En parfait achèvement
- Un patrimoine architectural de la Ville de Menton qui a retrouvé de sa splendeur et de sa vie.
- Un bâti paré aux agressions climatiques et aux polluants urbains.
- La fierté de voir notre signature Passionnément Patrimoine se traduire concrètement, en particulier dans un bâtiment qui accueille des enfants malades.